Dx Groupe Amateur Radio Libre Dpt 40 (Landes) Index du Forum

Dx Groupe Amateur Radio Libre Dpt 40 (Landes) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'antenne boucle magnétique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dx Groupe Amateur Radio Libre Dpt 40 (Landes) Index du Forum -> Cibistes et Radioamateurs -> Les Antennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Jean
 Membres V.I.P
 Membres V.I.P

LOCATOR: IN93IS
INDICATIF: MUC40
INDICATIF RA: oui
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 16:52 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

Je vous propos de vous pencher sur ces antennes appelées boucles magnétiques ou magnetic loops.
Elles sont ridiculement petites ( de l'ordre d'un mètre de diamètre) tout en ayant un rendement extraordinaire.
Le réglage permet de les utiliser sur plusieurs bandes sans boîte d'accord traditionnelle.
ELles sont très peu sensibles au bruit de bande et très sélectives. Cela signifie que si le ROS est de 1/1 en un point, il n'est plus bon quelques kHz plus loin.
Elles sont très faciles à fabriquer et à régler en réception: le point de réglage est l'endroit où le bruit de fond est le plus fort. Ceci se fait par un condensateur qu'on ajuste. En réception, il n'y a pas de souci mais en émission la tension aux bornes du condensateur sont très élevées ( des milliers de volts). Il faut trouver un CV ou en fabriquer un ayant les lames très espacées. Cela est de l'ordre de 2 à 4 cm !
Pour ma part j'ai essayé ces 3 modèles du commerce et je certifie leur bon fonctionnement. Un modèle est plus cher, trop cher mais son réglage est automatique.
Sur Internet on trouve beaucoup de réalisations. Voilà une occasion de bidouiller.

C'est l'antenne la moins chère, de fabrication espagnole. Fonctionnement de 7 à 24 MHz

L'antenne est d'origine américaine. Réglage de 10 à 30 MHz

Cette antenne est italienne. C'est la plus chère. Elle couvre de 7 à 29,8 MHz. Elle est ma préférée.

Selon le modèle ces antennes couvrent d'autres portions du spectre.
Pour effectuer des calculs utilisez ce site: http://www.66pacific.com/calculators/small_tx_loop_calc.aspx

73 de Jean

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 16:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 patrick sicre
 débutant
 débutant

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 16:46 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

bonjour jean 

une question c'est quelle marque ou le nom de l'antenne italienne 
merci beaucoup 
73 51

14RL02
 Administrateur
 Administrateur

LOCATOR: IN93SV
QRZ: TEXAS
INDICATIF: 14RL02
INDICATIF RA: Oui

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 19:49 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

bonsoir patrick

l'antenne italienne
Ciro Mazzoni Baby Loop ! ???

en attendant que jean te réponde

.
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬●
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬● Parler et un besoin écouter est un talent. __̴ı̴̴̡̡̡ ̡͌l̡̡̡ ̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ ̴̡ı̴̡̡ ̡͌l̡̡̡̡.___
http://14rl02.skyrock.com
http://14rl02.over-blog.com

Dernière édition par 14RL02 le Mer 30 Nov - 20:41 (2016); édité 1 fois
 patrick sicre
 débutant
 débutant

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:15 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

merci jean
73 51
bonne soiree

14RL02
 Administrateur
 Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:44 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

bien pratique comme antenne !

il vas falloir que je prenne le temps d'étudier la chose .

.
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬●
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬● Parler et un besoin écouter est un talent. __̴ı̴̴̡̡̡ ̡͌l̡̡̡ ̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ ̴̡ı̴̡̡ ̡͌l̡̡̡̡.___

Jean
 Membres V.I.P
 Membres V.I.P

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 08:32 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

Effectivement, la Loop magnétique italienne est la BabyLoop.
C'est du solide ( alu et inox ) mais lourd, une vingtaine de kilos.
Mais le réglage du ROS est automatique de 6 à 30 MHz. Il se fait par une commande alimentée en 24 volts qui fait bouger le vérin.
Un seul inconvénient de taille: le QSJ ( 1300€ )
La boucle amgnétique recueille très peu de QRM par rapport à une filaire.  Je pense que c'est l'antenne idéale en ville.

patrick sicre
 débutant
 débutant

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:58 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

bonjour 

pouvez vous m'en parler est elle directive et combien de gain ? 
merci jean 

14RL02
 Administrateur
 Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:52 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

couverture continue de 6.6Mhz à 29.800 Mhz

Liens vers le site ciromazzoni : http://www.ciromazzoni.com/loop-baby

.
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬●

patrick sicre
 débutant
 débutant

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 15:25 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

mercii jean voila tout est dit 
73 51

Jean
 Membres V.I.P
 Membres V.I.P

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 08:28 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

Oui, tout est dit.
14RL02 m'a devancé.
La directivité est marquée mais évidemment pas autant qu'avec une yagi. Il faut prévoir un rotor assez solide à cause de son poids.
Pour ma part, elle est placée sur un mât basculant et cela m'empêche de mettre un rotor:
- le poids est tel que j'ai de la peine à basculer le mât. Quelques kilos et plus et c'est moi qui me retrouve en bascule.
- ce que je crains le plus c'est la rupture à l'effort au niveau de la jonction tube / rotor.
Basculer une antenne lourde comme la Baby Loop en cas de tempête c'est bien, mais il y a des inconvénients.
Bon trafic.

patrick sicre
 débutant
 débutant

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 09:25 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

merci pour tous ces details 
oui le poids est considerable et aussi le prix lool 
enfin je vais voir je me dirige aussi sur l'antenne de chez INAC AS330 ellea l'air pas mal 
merci bonne journée
73 51

Jean
 Membres V.I.P
 Membres V.I.P

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:04 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

Les antennes INAC sont beaucoup plus abordables au point de vue QSJ.
Je possède la AH-521 qui fonctionne très bien.
Mais le réglage est très difficile avec la commande vendue d'origine. Je ne sais pas ce que vaut la LAC-2.
J'envisage d'étudier un système automatique à base d'Arduino mais le projet risque de rester en l'état faute de temps...
Bon trafic, bonnes bidouilles.
73

patrick sicre
 débutant
 débutant

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:21 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

merci pour vous aussi 
73

patrick sicre
 débutant
 débutant

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:32 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

juste une petite question sur la baby loop jusqu'elle frequence exacte on peux trafiquer dans les extremes sans avoir trop de ros 
c'est a dire - de 6.6 et + de 29 mhtz  par exemple 6 mega et 30 mega 
merci

Jean
 Membres V.I.P
 Membres V.I.P

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 08:36 (2016)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre à la question sur les fréquences exptêmes, j'ai effectué des mesures à l'analyseur d'antenne ( ROS, impédance etc )
- au plus bas: 6299 ROS de 1,3
Dans cette position le CV est totalement fermé et sa capacité maximale.
- au plus haut: 30.300 ROS de 2,7
Le CV est totalement ouvert, à tel point que l'espace entre les 2 parties du CV est de 10 cm.
Sur 27.200 par exemple le CV est ouvert et ses 2 parties à 8 cm et le ROS de 1 sur 1
On obtient un ROS entre 1/1 et 1,8 pratiquement partout ( sauf au-delà de 30).
Il devrait être partout au minimum de 1/1 mais l'humidité peut influencer la mesure. Néanmoins, en dessous de 2 de ROS on peut trafiquer sans souci. Les pertes seront de quelques 10% et le correspondant ne s'aperçoit de rien.
L'antenne de INAC, elle, n'a pas ce souci avec l'humidité puisque le CV est dans une boîte. Le modèle que j'utilise va de 6,3 MHz 23 MHz. Hélas elle ne fait pas le 27.
Bon trafic.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10 (2017)    Sujet du message: L'antenne boucle magnétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dx Groupe Amateur Radio Libre Dpt 40 (Landes) Index du Forum -> Cibistes et Radioamateurs -> Les Antennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange